🏆 💪 أكثر الكتب تحميلاً في Grammaire et syntaxe françaises:
لا توجد نتيجة لطلبك حاليًا ؛ يمكنك اختيار سنة أخرى:
Cette section contient des livres spécialisés dans l'étude de l'histoire de la littérature française
La nouvelle syntaxe est une approche structurale de la langue française qui a pour objet l'étude de l’organisation de la phrase. Elle analyse les seules relations structurelles entre les mots ou groupes de mots pour déterminer leurs fonctions en évitant la confusion avec l'approche sémantique de la grammaire ancienne qui introduisait des questions de sens : elle abandonne par exemple la notion de verbe d'action dont le sujet fait l'action que subit le COD ou la distinction entre sujet apparent (grammatical) et sujet réel.
La maîtrise de cette syntaxe ne vise pas l'étiquetage des éléments constitutifs de la phrase comme fin en soi mais l'appropriation de la langue par la compréhension des mécanismes qu'elle utilise.
Cette approche différente, qui va des groupes aux mots, induit parfois des changements de terminologie.
La nouvelle grammaire est entrée officiellement dans le programme du Ministère de l'Éducation du Québec en 1995 et de celui de la France en 2016 dans les nouveaux programmes
La phrase
La phrase constitue la structure de base de la langue ; elle se définit comme une unité syntaxique autonome qui comporte deux constituants obligatoires : un groupe en fonction sujet et un groupe en fonction prédicat (en simplifiant on considère que le sujet est ce à propos de quoi on parle et le prédicat est ce qu'on en dit). Cette structure minimale peut avoir une ou des extensions sous forme de complément(s) de phrase.
Les types de phrase
La phrase de base est de type déclaratif :
ex. : « Les enfants courent sous le préau. »
mais il existe des phrases de type interrogatif (mots interrogatifs, redondance du sujet derrière le verbe, point d'interrogation/intonation ascendante)
ex. « Est-ce que les enfants courent sous le préau ? Les enfants courent-ils sous le préau ? »
Des phrases de type exclamatif (point d'exclamation/intonation descendante, éventuellement mots exclamatifs)
ex. « Les enfants courent sous le préau ! » - « Oh ! Les enfants courent sous le préau ! » - « Comme les enfants courent sous le préau ! »
Des phrases de type impératif ou injonctif (ordre, conseil, prière avec utilisation du mode impératif, souvent sans sujet exprimé, souvent avec un point d'exclamation / intonation) :
ex. « Les enfants, courez sous le préau ! »
مناقشات واقتراحات حول صفحة Grammaire et syntaxe françaises: